Le contrôle d’installation électrique par notre agence à Thionville

Pour limiter les risques d’incendie ou d’électrocution, faites procéder au contrôle de votre installation électrique.

Prendre un rendez-vous

L’obligation de faire contrôler votre installation électrique par un professionnel

La présence de défauts dans une installation électrique est à l’origine de nombreux incendies et électrocutions.

Les installations électriques non conformes ou défectueuses sont la cause de 25 % des incendies en France. C’est pourquoi il est obligatoire de faire appel à un diagnostiqueur certifié pour réaliser un diagnostic électrique. Un contrôle minutieux de vos installations permet de déterminer les failles de votre logement ou de votre bâtiment en matière de risque d’incendie et de définir les différentes situations possibles de départ de feu.


L’agent chargé de réaliser le diagnostic dresse un état des lieux du bâtiment et de vos installations électriques. Il propose des solutions techniques adaptées afin de se prémunir des risques de la façon la plus complète possible : extincteur, RIA, alarme, détecteur, porte coupe-feu…

Prise électrique
Plan d'installation électrique
Travaux sur tableau électrique

La vérification périodique de votre installation électrique

Le contrôle annuel de votre installation électrique est une obligation.

La vérification périodique doit être réalisée soit par un organisme accrédité, soit par une personne qualifiée appartenant à l’entreprise.


ALPI, spécialiste de l’équipement de sécurité contre l’incendie, travaille en collaboration avec un partenaire accrédité pour le contrôle des installations électriques. Une fois la vérification de votre installation effectuée, notre agence transmet un rapport de vérification au chef d’établissement. Votre entreprise doit l’avoir reçu dans les 5 semaines suivant le contrôle.

Quand procéder au contrôle de l’installation électrique ?

Contrôle périodique ou ponctuel après une modification importante de structure.

Vous devez réaliser un contrôle de votre installation électrique :

  • avant sa mise en usage ;
  • lors de toute modification ou extension importante ;
  • périodiquement.


Les installations électriques permanentes doivent être vérifiées tous les ans.


Les modifications de votre installation électrique dites « importantes » peuvent être de différentes natures. Il peut s’agir, par exemple, de la modification du schéma de mise à la terre, du remplacement non identique d’un tableau électrique, d’un dépassement de la puissance de court-circuit admissible pour le matériel électrique…


Si vos modifications ou extensions sont « non importantes » (remplacement identique d’un matériel, ajout d’une prise de courant sur le circuit…), il n’est pas nécessaire de faire réaliser de contrôle de conformité. En revanche, il faudra penser à mettre à jour les plans, schémas et documentations concernant votre installation électrique.

Contactez ALPI pour la vérification périodique de votre installation électrique

Contrôlez votre installation
Share by: